Marché de Noël de Bruxelles
Organisé par l'union sportive de Saint-Souplet
Rue de la Haie Menneresse
59360 Saint-Souplet
Ouvrir dans Google Maps
Lundi et mardi de 8h45 à 12h et de 13h45 à 17h
Mercredi de 8h45 à 12h et de 16h à 18h
Jeudi et vendredi de 8h45 à 12h et de 13h45 à 18h
Samedi de 8h45 à 12h
1 302 Sulpiciens et Escaufourtois
Recensement de 2012
La commune actuelle a été formée en 1974 de la réunion de Saint-Souplet avec le petit village d'Escaufourt (ancienne exploitation de fours à chaux), autrefois enclave du département de l'Aisne dans le département du Nord et qui, à l'origine, était un hameau d'Honnechy.
La légende de sainte Maxellende indique qu'elle a été inhumée à Saint-Souplet, ce qui témoigne de l'existence d'un centre religieux franc très ancien.
L'appellation Saint-Souplet ne s'impose que définitivement qu'au XIIe siècle. Des seigneuries existent au Moyen Age.
Au XIXe siècle, Saint-Souplet développe de nombreuses activités industrielles et artisanales. En 1876, la société Grandjean, de Reims, implante une usine de filature et de tissage qui occupe 700 ouvriers. Le village compte 4 moulins à eau et 4 brasseries. On exploite la chaux et le silex dans de vastes carrières, et la commune est pourvue d'une gare. Aujourd'hui le village s'est surtout recentré sur ses activités agricoles.
La commune située à sud du Cateau-Cambrésis sur les flancs d'une colline au bord de la Selle, se présente comme une mosaïque de hameau et lieux-dits, tels Le Nouveau-Monde, Saint-Crépin, L'Arbre-de-Guise, situé à l'exact opposé d'Escaufourt. Origine du n